Les amis du patrimoine

Historique 2021

Lundi 25 octobre 2021
14:45 Théâtre du Forum

Maxence

Conférence de Gaetano MINACORI
(MAXIMIEN et) MAXENCE

 

 

 

 

Maxence, Imperator Caesar Marcus Aurelius Valerius Maxentius Pius Felix Invictus Augustus en latin, est un empereur romain qui prend le pouvoir à Rome en 306. Il meurt le 28 octobre 312, lors de la bataille du pont Milvius, aux portes de la Ville d'où sa puissance avait rayonné pendant plusieurs années.

Il est le fils de l'empereur Maximien Hercule et de sa femme Eutropia, et à ce titre il a eu dans sa jeunesse une position privilégiée, celle d'un fils d'empereur attendant l'élévation au pouvoir impérial. L'évolution du système tétrarchique, au sein duquel Dioclétien avait associé à l'autorité des Augustes (lui-même et Maximien Hercule) l'activité des Césars (Constance Chlore, père de Constantin Ier, et Galère), lui fait espérer, comme à Constantin, qu'il participerait à la relève que Dioclétien prépare pour l'année 305 : les deux Augustes se retirent, ils sont remplacés dans leurs fonctions par les Césars, et de nouveaux Césars sont alors désignés pour assurer une continuité de l'institution suprême. Il s'attend donc à exercer l'autorité impériale. Mais l'influence prise par Galère auprès de Dioclétien conduit à un autre dispositif politique et à l'éviction tant de Maxence que de Constantin1.

Il se maria avec Valeria Maximilla, fille de Galère et de sa première femme, et eut deux fils : Valérius Romulus, décédé de son vivant, et Aurelius Valerius, exécuté par Constantin Ier après sa défaite.

Lundi 25 octobre 2021
14:45 Théâtre du Forum

Maximien

Conférence de Gaetano MINACORI
MAXIMIEN (et MAXENCE)

 

 

 

 

 

Maximien Hercule (ou simplement Maximien), Imperator Caesar Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius Pius Felix Invictus Augustus en latin (vers 250 - juillet 310), est César (empereur romain adjoint), avec le titre de Nobilissimus Caesar, à partir de juillet 285 et Auguste à partir du 1er avril 286 jusqu'au 1er mai 305. Il partage ce dernier titre avec son coempereur et supérieur, Dioclétien, dont l'esprit politique complète la force au combat de Maximien. Maximien établit sa résidence à Trèves mais passe la plupart de son temps en campagne. À la fin de l'été 285, il supprime la menace des rebelles bagaudes en Gaule. De 285 jusqu'en 288, il combat les tribus germaniques le long de la frontière rhénane. De concert avec Dioclétien, il conduit une importante politique de la terre brûlée à l'intérieur du territoire des tribus alémaniques en 288, soulageant temporairement les provinces rhénanes de la menace d'une invasion germanique.

Mardi 12 octobre 2021
20/30 Salle Guichard - maison de la commune

Soldats napoleoniens

Jren Pierre BONHOMME
Aventure d'un soldat napoléonien

 

 

 

 

Aucune information trouvée sur le web

Lundi 27 septembre 2021
14:45 Théâtre du Forum

Diocletien

Conférence de Gaetano MINACORI
DIOCLETIEN

 

 

 

 

 

Dioclétien, de son nom complet Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus (né vers le 22 décembre 244 en Dalmatie – mort le 3 décembre 311), est un empereur romain qui régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305.

Né dans une famille modeste de Dalmatie, Dioclétien gravit les échelons de l'armée pour devenir commandant de la cavalerie de l'empereur Carus. Après la mort de Carus et de son fils Numérien durant la campagne en Perse, il est proclamé empereur. Le titre est également revendiqué par Carin, le fils survivant de Carus, mais Dioclétien le bat à la bataille du Margus.

Avec son accession au pouvoir, Dioclétien met fin à la crise du troisième siècle. Il nomme coempereur (auguste) son collègue Maximien Hercule en 286. Chaque Auguste se choisit un nouveau César, chargé de le seconder dans sa partie d’empire, et destiné à succéder à l'Auguste qu'il assistait dans un premier temps. Le 1er mars 293, les deux généraux choisis furent Galère par Dioclétien, et Constance Chlore par Maximien. En vertu de cette « Tétrarchie », chaque empereur règne sur un quart de l'Empire.